L’optimisation des couts

virtualisation_realisez_des_economies_avec_infraresoLa virtualisation des serveurs permet de réduire de nombreux couts liés à l’exploitation d’un parc informatique matériel développé. Le GROUPE ADINFO et sa société de services informatiques INFRARESO permettent à leurs clients d’optimiser le rapport puissance-cout de leur infrastructure. La virtualisation offre en effet les possibilités de :

  • Diminuer les dépenses d’investissement en augmentant l’efficacité énergétique.
  • Mutualiser les couts énergétiques et de surveillance de plusieurs serveurs sur un seul (consommation d’énergie, entretien physique, surveillance). On peut exploiter l'infrastructure serveur, le réseau et le stockage tout en améliorant le rendement énergétique et réduire les coûts d'exploitation de la plateforme.
  • Utiliser les ressources du parc informatique de façon optimale en allouant la puissance nécessaire à chaque serveur virtuel. On va alors répartir des machines virtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives.
  • Gagner du temps lors de l’installation, du déploiement et la migration machines. En effet il et plus facile d’accomplir ses taches sur des machines virtuelles, notamment dans le contexte d'une mise en production de pré-production.

La sécurisation de l’infrastructure

infrareso_environnement_isole_securiseLa mise en place d’infrastructure de virtualisation permet de sécuriser sur infrastructure informatique. Le GROUPE ADINFO et son offre de virtualisation proposée par la société INFRARESO ont permis à l’ensemble des clients du groupe répartis sur les départements de la Loire atlantique, de la Vendée, du Maine et Loire, des deux sèvres, de Poitou-Charentes et de la Bretagne de disposer d’une solution performance pour sécuriser leurs logiciels de gestion. La virtualisation permet d’aspirer des serveurs physiques sur de vieux systèmes d’exploitation et servant à faire fonctionner des applications logicielles non maintenues et de les installer sur les machines virtuelles intégrées à des serveurs physiques neufs.

La virtualisation permet également de :

  • Sécuriser et isoler le réseau informatique
  • Simplifier la gestion et l’administration de l’infrastructure en automatisant des tâches d'administration et en simplifiant le déploiement et la virtualisation des applications clefs des entreprises.
  • Avoir une stratégie de récupération de données après incident sans les investissements conséquents qui l’accompagnent.
  • Tester des logiciels métiers dans des environnements isolés et sécurisés. Cela permet de mettre en place des processus de tests, développements, cassage et en offrant la possibilité de recommencer sans casser le système d'exploitation hôte.

La gestion de la haute disponibilité

infrareso_gestion_haute_disponibiliteLa mise en place de Windows Server 2012 dans des projets de virtualisation offre une plateforme performante et économique. Celle-ci associe les fonctions de haute disponibilité et d’administration simplifiée des infrastructures multi-serveurs. La notion de « disponibilité continue » permet de disposer d’un outil informatique toujours disponible pour un coût raisonnable. Le système est conçu pour protéger votre environnement et gérer de façon transparente les pannes.

La mise en place de serveurs physiques alliés à des baies de disques de type SAN permet de disposer en permanence d’une infrastructure opérationnelle.

Vous souhaitez vous équiper ? Vous avez des questions ?

CONTACTEZ-NOUS